• facebook
  • mail
  • youtube
  • instagram

   contact@adventistetogo.org   +228 22 21 85 54

EGLISE ADVENTISTE DU SEPTIEME JOUR

FEDERATION DU TOGO

brand-logo ACCUEIL
  • A PROPOS
    • QUI SOMMES-NOUS
    • NOS ORIGINES
    • CE QUE NOUS CROYONS
  • LA FEDERATION
    • ADMINISTRATEURS
    • UNITE ADMINISTRATIVE DES PLATEAUX
    • UNITE ADMINISTRATIVE DU NORD
    • DEPARTEMENTS
    • CORPS PASTORAL
    • DISTRICTS
  • DECOUVRIR
    • ALAT TOGO
    • ADRA TOGO
    • CENTRE HOSPITALIER ADVENTISTE D'OPHTAMOLOGIE
    • NOS ECOLES
    • RADIO EBENEZER
  • RESSOURCES
  • ACTUALITES
  • AGENDA
  • LIENS
    • CONFERENGE GENERALE SDA
    • HOPE CHANNEL
    • DIVISION AFRIQUE DE L'OUEST
    • ADRA TOGO
  • CONTACT

ACCUEIL - A PROPOS - NOS ORIGINES 

NOS ORIGINES

Entre 1830 et 1840, un immense réveil se produisit au coeur des églises protestantes du  Nord-Est des Etats-Unis. A cela s’est associé un intérêt très marqué pour les écrits prophétiques de la Bible.

 

Le mouvement adventiste de ces années-là en fut l’un des résultats. William Miller joua à partir de 1832 un rôle essentiel. Il était parvenu à la conviction que le Christ allait revenir sur terre en 1843 ou en 1844. Cette prédiction, comme beaucoup d’autres de ce genre, ne s’accomplit pas. Peu de temps après cette déconvenue, l’un des groupes qui survécut à ce mouvement (constitué de croyants issus de diverses églises), décida d’approfondir l’étude de la Bible. C’est dans ce cercle que se retrouvèrent ceux qui devinrent les pionniers de l’Eglise adventiste du septième jour.

GENESE ET HISTOIRE DE L'EGLISE

ADVENTISTE AU TOGO

TERRITOIRE ET STATISTIQUE

Le Togo est un petit État de l’Afrique de l’Ouest ayant 56 785 km2 de superficie  avec une population estimée à 7,5 millions d’habitants . Il est limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l'est par le Bénin et à l'ouest par le Ghana. 

Le message adventiste est arrivé en 1956 au Togo par un Représentant Evangélique du nom de Georges Vaysse . La station missionnaire fut établie en 1964, organisée en Mission en 1987  puis en Fédération en 2017. La Fédération du Togo compte  13 pasteurs consacrés, 4  pasteurs autorisés et 1 stagiaire  pour 9 034 membres .

 

ARRIVEE ET EVOLUTION

L’arrivée du message adventiste au Togo débuta en 1956 par la venue d’un Colporteur européen du nom de Georges Vaysse qui, venu d’Accra au Ghana, passait au Togo et au Bénin  pour distribuer des pamphlets, brochures et vendre des livres de l’Eglise. Vaysse a accompli ce travail pendant quatre ans. En 1960, un homme du nom de ALOTSO , un adventiste au Nigeria qui ayant pris sa retraite,  est revenu au pays et s’est installé au quartier « Pas de Souza », rue Gaitou. Papa ALOTSO (comme on l’appelait affectueusement) a commencé par adorer avec sa famille à Lomé. Soucieux de voir le message des trois anges s’établir dans le pays, il allait régulièrement solliciter auprès de l’administration de l’Union du Ghana l’envoi d’un missionnaire pour l’évangélisation de la nation togolaise.

Au même moment, un peu plus à l’ouest du pays à la frontière avec le Ghana, dans la ville de Kpalimé, s’installa aussi un autre homme adventiste du nom de GUIDIGUIDI . Ce dernier également faisait appel à l’Union du Ghana pour l’envoi d’un missionnaire. La période d’indépendance des pays africains marqua une pause dans les démarches administratives de l’Union du Ghana pour l’envoi d’un missionnaire au Togo. Ce n’est qu’en octobre 1963 que les appels récurrents et persistants de ces premiers adventistes installés au Togo ont finalement trouvé une réponse favorable par l’envoi du pasteur français Henri Kempf comme premier missionnaire adventiste au Togo. A partir de cette période, le message adventiste a réellement pris un décollage. 

Le pasteur Kempf, arrivé à Lomé avec sa famille, s’est appuyé sur deux moyens pour propager le message : l’évangélisation et la création des établissements scolaires. Ainsi le pasteur effectuait des études bibliques de porte à porte et commença à chercher des endroits pour l’ouverture des écoles adventistes au Togo. Le premier lieu de culte était le garage  de la Maison du Pasteur Kempf à Kodjoviakope. 

Les démarches en vue d’obtenir l’autorisation officielle d’ouverture de l’église au Togo furent menées par le pasteur Kempf. Cela a abouti à l’obtention du récépissé le 20 octobre 1964 . 

Conformément au programme d’évangélisation qu’il a établi, KEMPF se rendait à Kpalime où il a appris qu’il existait déjà la famille GUIDIGUIDI qui adorait Dieu le sabbat. C’est lors de ces voyages réguliers sur Kpalime qu’en 1964, il rencontra le catéchiste catholique AGBEDIGUE Kodjo Raphael  dans le village de Vétrome (entre Avetonou et Gadzagan) en train d’enseigner dans une école primaire. Marqué par la conviction d’enseignement de AGBEDIGUE Kodjo, KEMPF lui proposa de lui donner des livres religieux pour augmenteront sa connaissance. Ce dernier accepta et il se retrouva en train de vendre des livres adventistes tout en étant encore catéchiste catholique. C’est à travers la lecture des livres reçus et les entretiens avec Pasteur Kempf qu’AGBEDIGUE kodjo découvrit la vérité sur le sabbat et décida de donner sa vie à Jésus. Ainsi KEMPF et son nouveau traducteur AGBEDIGUE Kodjo Raphael ont commencé par sillonner les villages de la préfecture d’Agou pour des études bibliques. Leur efforts ont conduit à l’organisation de  la première cérémonie de baptême qui eut lieu le 18 septembre1965 à Messiwobe avec 4 personnes dont AGBEDIGUE Kodjo Raphael lui-même et sa femme .

Après cette première cérémonie de baptême, Kempf avec son nouveau traducteur, qui lui sert d’évangéliste, sont revenus à Lomé et la première école adventiste fut ouverte à Segbe  avec comme instituteur et responsable AGBEDIGUE Kodjo en 1965. Cette école a servi de lieu d’évangélisation et d’autres écoles se sont succédées pour l’éducation religieuse et intellectuelle des enfants sur tout le territoire togolais à savoir : Lomé (quartier Akodessewa), Kpalime ville (quartier Noumetou kondji), les villages de Mesiwobe, Fopke, Fokpo, Egbikope  etc... 

Soucieux d’avoir un lieu de culte adéquat, l’Eglise a quitté le garage du pasteur KEMPF pour se transporter au rez-de-chaussée du Centre Social de Nyekonakpoe. Les premiers adorateurs dans ce lieu étaient la famille KEMPF, Papa ALOTSO et sa famille,  AGBEDIGUE Kodjo et sa famille, le gardien du pasteur KEMPF et sa femme, Robert et Laurent Ayigan, Christophe DAKOU . Les sabbats après-midi et certains mercredi soirs, le groupe se rendait dans la maison de Papa ALOTSO à rue Gaitou pour l’adoration car ce dernier avait eu un accident lors de ses déplacement sur le Ghana.   

Quelques temps après, Pasteur KEMPF acheta un terrain, mis en vente aux enchères par l’entreprise U.A.C, au quartier des étoiles en 1966 . C’est sur ce terrain que fut construit le bâtiment abritant les actuels bureaux de la  Fédération et le Temple Maranatha, appelé en ce moment Eglise Adventiste du Septième Jour de Lomé-Centre. Les locaux furent construits par l’Entreprise ‘’CLARENCE OLYMPIO’’ .

Signalons aussi que c’est lors des déplacements de KEMPF et de son traducteur AGBEDIGUE au village de Mesiwobe qu’ils ont entendu parler d’un homme qui n’allait pas le samedi au champ mais se postait sur l’arbre à palabre pour enseigner avec un rouleau d’image à Kati. Ils décidèrent donc de s’y rendre pour connaitre cette personne qui n’est autre  que Hilaire SENYEGA , un natif dudit village devenu adventiste au Ghana. Ainsi, ce déplacement permit au duo KEMPF ET AGBEDIGUE de rencontrer le nommé AGBODZA Koffi Ehon qui est un ami d’enfance d’AGBEDIGUE Kodjo. AGBODZA Koffi reçut le message et se baptisa en 1966.  AGBODZA Koffi fut alors enrôlé comme traducteur et instituteur de l’Eglise et participa avec les premiers missionnaires à plusieurs efforts d’évangélisation et d’enseignement dans nos premières écoles.

En ces débuts de l’histoire adventiste au Togo, les premiers districts étaient les districts de Lomé et de Kpalime. La première église est celle du quartier des étoiles, actuel Temple Maranatha pour la ville de Lomé. Dans le district de Kpalime, on comptait l’église de Kpalimé ville (actuel Temple Jérusalem), les groupes de Mesiwobe et de Kati. Le premier camp meeting s’est tenu sous l’égide de KEMPF à Mesiwobe en 1965  et d’autres se sont suivis toujours dans la préfecture du grand Kloto à Agou-Nyogbo et à Kpalime ville.

Pasteur KEMPF passera sept ans au Togo pour consolider l’église naissante. Ainsi, ce fut lui qui envoya le premier togolais, AGBEDIGUE Kodjo,  pour les études pastorales en Nanga Eboko en 1968. Pasteur KEMPF  quitta le pays en 1970. Avant son départ le missionnaire KEMPF organisa une dernière cérémonie de baptême le 17 janvier 1970 pour quelques néophytes dont le futur pasteur SEGLA Comlan . 

KEMPF fut remplacé par le Mauricien Roland Fidélia qui passa deux ans à la tête de la Station Missionnaire. Sous sa direction, le deuxième togolais du nom d’AGBODZA Félix fut envoyé au séminaire à Bouaké en 1971

En 1972, un pasteur dynamique, ancien prêtre catholique du nom de Paul Heise arriva au Togo comme nouveau président de la Mission. Sous son égide, les membres furent instruits dans toute la doctrine adventiste et d’autres localités du pays reçurent le message comme Aného, Atakpame et autres. Des campagnes de petits groupes dans des maisons des frères et sœurs plus des écoles de vacances furent aussi organisées. Ces efforts ont permis d’avoir le 30 Novembre 1974 une grande cérémonie de baptême où  14 personnes furent baptisées. De cette cérémonie de baptême furent sortis plusieurs dirigeants locaux de l’Eglise : (Anciens d’église, diacres, diaconesses, chefs de Départements etc). Nous pouvons citer les personnes comme Ancien  AMEGAN Constantin et ADZO David qui sera aussi envoyé au séminaire à Nanga-Eboko en octobre 1980 

Une autre cérémonie de baptême effectuée en aout 1978 a vu plusieurs personnes entrées dans l’église dont le pasteur AMEGAN Komlavi qui partira aussi au séminaire à Nanga Eboko (Cameroun) en 1981.

Il est à signaler aussi que c’est sous la direction de Paul Heise que la première cérémonie de consécration de pasteurs togolais fut organisée le 8 avril 1978 à l’église du quartier des étoiles. Deux pasteurs furent consacrés ce jour-là à savoir AGBEDIGUE Kodjo Raphael et AGBODZA Koffi Ehon Félix .

Après cette remarquable œuvre, Paul Heise quitta le pays et fut remplacé par le pasteur Haïtien du nom de Michelet Cherenfant. Il passa trois ans à la tête de la Station Missionnaire du Togo et s’évertua à consolider les membres d’Eglise dans la pratique des activités missionnaires et surtout de la jeunesse grâce à ses trois dynamiques enfants qui organisaient des séances de travail des premiers club de la JMV  (Jeunesse Missionnaire Volontaire), qui deviendra plus  tard la JA (Jeunesse Adventiste). Le passage de Michelet Cherenfant au Togo a permis aux membres d’être au parfum des activités missionnaires mondiales de l’église et de former les premiers dirigeants de la Jeunesse Adventiste comme Pasteur ADZO David qui deviendra le premier responsable national de la Jeunesse

Le pasteur CHERENFANT  quitta le Togo en Septembre 1981 et fut remplacé par le Ghanéen Ebenezer Agboka, alors Trésorier. Il assuma l’intérim de la Station Missionnaire jusqu'à l’arrivée d’un Pasteur Brésilien Marenus DE PAULA qui est un visionnaire aguerri surtout en acquisition de biens immobiliers. L’intérim d’Agboka fut marqué par des efforts très louables des laïcs pour l’évangélisation tant à Lomé qu’à Kpalime qui constitue le deuxième pôle d’influence de l’Eglise dans le pays. C’est grâce à ces  efforts d’évangélisations des laïcs dans la région de Kpalime qu’un certain GAMETI Kwasi reçut le message des trois anges et se baptisa le 7 août 1982 à Agou Nyogbo par Pasteur AGBODZA Félix .

Pasteur de Paula arriva à Lomé en Octobre 1982, en provenance du Cameroun, où il était Professeur de Théologie au Séminaire Adventiste de Nanga Boko. Il a permis de changer l’image de l’église adventiste aux yeux des autorités  togolaises par l’organisation une grande Campagne d’Evangélisation hors des locaux de la Station Missionnaire du 14 janvier au 1er février 1985. Les préparatifs de la campagne ont nécessité l’envoi du Pasteur ADZO Kokou par le Président de la Mission, à Dakar au Sénégal en 1984 pour apprendre comment organiser une méga campagne sous une tente. 

La Campagne conduite par l’Evangéliste International français Bertrand Durband drainait chaque soir près de 1500 personnes dont plusieurs étaient issues de la haute classe intellectuelle et économique de Lomé. Durant cette campagne, la Femme du Pasteur DE Paula s’était occupée de plus de 300 enfants sous la petite tente. Les fruits de cette campagne sont encore visibles aujourd’hui. On trouve parmi les néophytes issus de cet effort d’évangélisation des Anciens d’église, des Diacres et Diaconesses, des Chefs de Départements et même des Prédicateurs. 

C’est aussi à travers cette campagne qu’un certain AMEGAN Martin découvrit pour la première fois le message des trois anges pour se faire baptiser plus tard par le Pasteur SEGLA Comlan le 20 septembre 1986.

C’est également par l’entremise du Pasteur de Paula que la Station Missionnaire a pu acquérir beaucoup de biens immobiliers pour la construction des Chapelles dans les quartiers de Lomé et à l’intérieur du pays. L’élément le plus marquant du mandat du pasteur DE PAULA fut la mutation de la Station Missionnaire en une véritable Mission Adventiste du Togo en 1987 . 

Notons également que la présidence de De Paula a connu une cérémonie de consécration au saint ministère le 19 mai 1984 où deux pasteurs furent consacrés : SEGLA Comlan et Ralph Seechurn .

En Juin 1988, Pasteur Marenus de Paula cédera la présidence de la Mission du Togo à un autre Mauricien, Pasteur Ralph Seechurn qui ne passera que trois ans au Togo. Sous sa présidence, le corps pastoral togolais s’agrandit par la consécration du Pasteur ADZO Kokou David le 30 juin 1990.

Les crises socio-politiques des années 1990 du Togo provoquèrent un ralentissement et une instabilité au niveau de la direction de la Mission du Togo. La Mission sombra alors dans une succession de présidents par intérim voire de fusion avec le Benin. Ainsi cette période d’instabilité de 1990-1996 a connu  trois présidents par interim. Le premier fut Pasteur Daniel Bhookun, un autre Mauricien, qui cumulait entre décembre 1991 et décembre 1992, ce poste avec celui de Secrétaire Général de l’Union Mission du Sahel. Il fut relayé entre décembre 1992 et décembre 1993 par un Pasteur Canadien du nom de Gordon Gray, alors Président de la Mission du Bénin. Ce fut enfin le tour du Pasteur Ivoirien, Elie Weick, Secrétaire Général de l’Union Mission du Sahel, d’assumer l’intérim de la présidence de la Mission du Togo de décembre 1993 à mars 1996.

L’année 1996 marqua un tournant décisif dans la vie de l’église adventiste au Togo. En effet, l’histoire retiendra que c’est en cette année-là que le premier président togolais fut nommé à la tête de la Mission en la personne d’ADZO Kokou David précédemment chef de district d’Aného. Le secrétaire-Trésorier était KOUDJI Jules.

La présidence de Pasteur David ADZO,  de janvier 1996  à novembre 2000, fut marquée par une explosion évangélique de la Mission grâce à l’occupation progressive de toute l’étendue de notre territoire national, de Lomé à Cinkasse, grâce au Projet Gospel qu’il a su habilement négocié auprès de frères Américains. Ce projet a rendu possible le recrutement de plusieurs Evangélistes volontaires pour apporter le message adventiste dans diverses localités du pays. Ces Evangélistes ont réussi à créer  des groupes et églises dans de nombreuses préfectures. Comme conséquence immédiate, l’Eglise a connu une croissance quantitative des membres.

 

De novembre 2000 à janvier 2006, ce fut le tour de Pasteur Ehon Félix Agbodza de devenir Président de la Mission du Togo et le Secrétaire-Trésorier, Pasteur MESSANVI  FOLLY  Eric. Cette période fut caractérisée par l’acquisition de parcelles de terrain dans les banlieues de Lomé et dans certaines préfectures, la construction de la Chapelle de Kara et celle du tout premier  grand  complexe scolaire de la Mission à Anfamé Lomé. Notons également l’organisation de la cérémonie de consécration au Saint Ministère pastoral de GAMETI Kwasi Senanu le 25 décembre 1999 à Kpalime . Le pasteur GAMETI reste jusqu’à ce jour le seul pasteur à être consacré en dehors de Lomé. Signalons aussi l’organisation de la cérémonie de consécration au Saint Ministère pastoral d’AMEGAN Martin, le 8 janvier 2000 à Adidogome .

 

De janvier 2006 à novembre 2010, c’est au tour du Pasteur Kwasi Senanu Mawuko Gameti d’être élu Président de la Mission du Togo et AGBODOUAMENOU Komi Atsu Joseph comme Secrétaire-Trésorier. Pasteur Kwasi Senanu Mawuko Gameti débuta son mandat par un programme de réveil, de croissance et de consolidation de la vie spirituelle de tous les membres et surtout des formations de la Gestion chrétienne de la vie. Avec le concours des Responsables de l’Union du Sahel, il a introduit dans la gestion de la Mission les techniques de la planification stratégique pour une période de cinq ans, devant conduire la Mission au statut de Fédération. Le zèle de chaque membre fut mis à contribution pour une croissance effective de l’Eglise. Sous sa présidence deux pasteurs furent consacrés à savoir Pasteur MESANVI Folly Eric le 7 avril 2007 et Pasteur MENSAH Kouakou Hervé le 26 avril 2008 . 

Notons également que c’est sous la présidence du Pasteur Gameti que la Mission du Togo recruta en août 2007,un nouveau Pasteur du nom de ALI Yawo. Ce dernier fut baptisé le 17 décembre 1983 par De Paula à Lomé avant de partir quelques année plus tard au séminaire à Nanga-Eboko un vaillant serviteur de l’église au Togo avant d’aller servir comme missionnaire au Burkina Faso 

Le pasteur Gameti fut remplacé par Pasteur AMEGAN Komlavi Semenu comme président de la Mission du Togo de Novembre 2010 à Janvier 2017. Le secrétaire Exécutif fut Pasteur MESSANVI Folly Eric et le trésorier en la personne d’APEDOH Adika Claude. La présidence du Pasteur Komlavi fut marquée par la visite du Président mondial de l’Eglise Adventiste du Septième jour à savoir Pasteur Ted Wilson au Togo et la célébration du cinquantenaire de l’église au Togo. On note aussi  l’organisation de méga campagnes de la Division sur le territoire togolais, ce qui a accru considérablement le nombre des membres. Deux cérémonies de consécration au saint Ministère Pastoral furent organisé 27 avril 2013 (les pasteurs consacrés furent : DZADE Kokou, EDOH Germain, LOKOU Maximin, SAGAO Jacques et  TOSSA Elie) et le 26 mars 2016 (les pasteurs consacrés furent POKODIE Manzamesso et AGBEDIGUE Enyonam). L’événement majeur de cette présidence fut l’accession du Togo au statut de Fédération.

La première Assemblée Générale de la Fédération des Eglise Adventistes du Septième jour du Togo s’est tenu du 4 au 7 janvier 2017 à Anfamé. Cette assemblée a élu les premiers dirigeants à savoir : Président : Pasteur Gameti Kwasi, secrétaire Exécutif : Pasteur AGBEDIGUE Enyonam et Trésorier : AGBODOUAMENOU Joseph. Ce sont ces personnes qui ont pris les rênes de la nouvelle fédération pour un mandat de quatre ans pour relever les nombreux défis qui s’imposent.

La deuxième Assemblée de la Fédération des Eglise Adventistes du Septième jour du Togo s’est tenu du 16 au 16 janvier 2021 à Anfamé. Les administrateurs élus sont les suivants : Président : Pasteur AGBEDIGUE Enyonam, secrétaire Exécutif : Pasteur EDOH Komi Djidjo  et Trésorier : AGBODOUAMENOU Joseph.

 

Liste de succession des Présidents de la Mission/ Fédération:

1. Henri KEMPH 1963-1970

2. FIDELIA Janvier 1971- Juin1972

3. Paul HEISE Juin 1972- Juillet 1978

4. Michelet CHERENFANT Juillet 1978- Juin 1980 

5. Japhet AGBOKA Juin 1980- Octobre 1982 

6. Marenus DE PAULA Octobre 1982-Juin 1988

7. Ralph SEECHURN Juin 1988- Avril 1991

8. Daniel BOOCKEN Avril 1991- Juin 1992 

9. Gordon GRAY Juin 1992- Décembre 1993 (Président Mission Togo-Bénin)

10. Elie WEICK Décembre 1993- 10 Janvier 1996 

11. David Kokou A. ADZO 11 Janvier 1996- Décembre 2000 

12. Félix Koffi AGBODZA 2000-2005

13. Kwasi  GAMETI 2005-2010

14. Komlanvi Semenu AMEGAN 2010- 2016

15. Kwasi  GAMETI 2017-2020

 

16. Enyonam AGBEDIGUE 2021-

 

 

S'abonner à notre newsletter

A PROPOS

Comme toute église chrétienne, l’église adventiste du septième jour est une communauté de foi enracinée dans les croyances contenues dans les Saintes Écritures.

Suivez-nous

NOUS CONTACTER

Adresse :

3 Rue Kame, quartier des Etoiles

BP: 1222 - Lomé - TOGO

 

 

Téléphone :

(+228) 22 21 85 54

Email: contact@adventistetogo.org

Web: https://www.adventistetogo.org

 

 

LA FEDERATION

Administrateurs

UAP

UAN

départements

Corps Pastoral

Districts

Mentions légales 

Copyright 2021 -  Fédération des Eglises Adventistes du Togo - All Rights Reserved.